Adolescence et jeunes adultes

Santé et prévention

La puberté

La puberté commence au moment où le corps de l’enfant se met à produire des hormones qui vont déclencher la production par les organes sexuels (les ovaires chez les filles, les testicules chez les garçons), d’hormones sexuelles (les œstrogènes chez les filles, la testostérone chez les garçons).

Tous ces bouleversements peuvent parfois être mal vécus. L’enfant peut avoir des complexes liés à telle ou telle partie de son corps, mal vivre le regard des autres ou se poser des questions à propos de son identité et son orientation sexuelle.

C’est une période où votre enfant va vouloir s’affirmer, être plus indépendant et autonome. C’est aussi une période où parfois votre enfant va prendre plus de risques.

Pour plus d’informations :

Sexualité et contraception

Vous pouvez anticiper et échanger avec vos enfants sur les transformations qui les attendent au moment de la puberté. Il est possible que votre adolescent commence avoir une vie sexuelle. Des sujets comme la contraception, la première visite gynécologique, l’IVG (Intervention Volontaire de Grossesse) peuvent être abordés avec lui/elle.

Afin d’aborder ces sujets sereinement, vous pouvez  vous faire conseiller et accompagner par des spécialistes, des structures et associations.

En France, la majorité sexuelle est aujourd’hui fixée à 15 ans. Une personne majeure qui a des relations sexuelles avec une personne mineure de moins de 15 ans peut être poursuivie devant la justice pour atteinte sexuelle. S’il y a consentement, les relations sexuelles entre mineurs ne sont pas punies par la loi. S’il n’y a pas eu consentement, le mineur qui commet l’agression sexuelle ou le viol peut être poursuivi devant le tribunal pour enfant. 

Pour plus d’informations :

Addictions /Troubles psychologiques /Comportements à risque

Les changements importants liés à cette période peuvent aussi bousculer la psychologie de votre enfant. Au moment de l’adolescence, votre enfant peut se trouver confronté à des troubles de l’anxiété voire à la dépression et à la phobie sociale.

Avec l’adolescence peuvent arriver un certain nombre de comportements à risque. La consommation de drogues, de tabac ou d’alcool en font parfois partie. C’est une consommation qu’il ne faut pas minimiser et surveiller car à l’adolescence votre enfant est particulièrement vulnérable. La consommation de certaines substances peut gravement nuire à sa santé et à son développement.

Les addictions ne concernent pas seulement la drogue. Votre enfant peut également devenir accro aux écrans ou aux jeux-vidéos.

Il ou elle peut aussi développer des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.

Pour plus d’informations :

Sécurité sociale

Jusqu’à l’âge de 18 ans, votre enfant est considéré ayant droit de ses parents. Ses frais médicaux sont remboursés sur le compte bancaire du parent dont il dépend.

Toutefois, à partir de 16 ans, votre enfant peut avoir sa propre carte vitale. Il ou elle peut également choisir et déclarer son médecin traitant. À ce moment-là, s’il ou elle en a un, il ou elle pourra se faire rembourser de ses frais médicaux directement sur son compte bancaire.

Pour plus d’informations :

Évènements Ados et jeunes adultes

Animation jeux en famille

  • Le 25/09/2021 de 15:00 à 17:30
  • Jeux
  • Temps d’échanges

” Infos nutritionnelles…marketing alimentaire : comment s’y retrouver en un coup d’œil”

  • Le 12/10/2021 de 20:30 à 22:00
  • Conférence
  • Les mardis de la parentalité

Mon ado et moi…

  • Le 02/11/2021 de 18:30 à 20:30
  • Le 16/11/2021 de 18:30 à 20:30
  • Le 17/12/2021 de 18:30 à 20:30

Conférence “Se séparer pour grandir : comment accompagner nos enfants vers l’autonomie”

  • Le 25/11/2021 de 20:00 à 22:00
  • Conférence

Accompagner mon jeune à l’usage des réseaux sociaux

  • Le 26/11/2021 de 18:00 à 19:00
  • Atelier

Parents 2.0 : accompagner mon enfant à l’usage d’internet

  • Le 01/12/2021 de 18:00 à 19:00
  • Atelier

Conférence “Les séparations tout au long de la vie”

  • Le 07/12/2021 de 19:30 à 21:30
  • Conférence

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.