Enfance (6-11 ans)

Les enfants grandissent et cette nouvelle tranche d’âge amène aussi son lot de nouvelles questions. A partir de 6 ans, la scolarité et de nouveaux apprentissages occupent une grande place dans votre quotidien et celui de votre enfant. Un quotidien qui peut être également ponctué de changements et de bouleversements familiaux et personnels.  Une nouvelle étape tout au long de laquelle, des droits existent selon votre situation.

Aides et démarches

Que vous ayez un ou plusieurs enfants, vous pouvez bénéficier de prestations familiales diverses, selon votre situation et vos revenus ; ces prestations sont  versées soit par la CAF (familles rattachées au régime général)  ou par la MSA (pour les familles rattachées au régime agricole).

Éducation et vie sociale

Située entre la petite enfance et l’adolescence, cette période entre 6 et 11 ans de votre enfant marque pour lui de grands changements : une nouvelle école, les devoirs à la maison, les activités sportives, culturelles, les copains…  Votre enfant grandit et a besoin que vous l’accompagniez dans cette nouvelle étape qui bouscule ses habitudes et l’ouvre vers plus d’autonomie. C’est une période qui peut s’avérer complexe sur le plan éducatif et source d’interrogations pour les parents.

Accès aux loisirs et aux vacances

L’accès aux loisirs et aux vacances participe à l’épanouissement de votre enfant : en lui permettant de découvrir des activités ludiques, sportives, artistiques ou culturelles, votre enfant développera des aptitudes complémentaires aux apprentissages scolaires, favorisant ainsi l’estime et la confiance en soi.  De même, si votre enfant le souhaite, participer à un mini camp ou une colonie de vacances peut s’avérer une expérience enrichissante pour lui et pour vous, en favorisant l’autonomie et la socialisation.

L’école élémentaire

Cette période est marquée par le passage à l’école élémentaire qui compte cinq niveaux : CP- CE1-CE2- CM1-CM2. Pour votre enfant, c’est un véritable tournant vers la découverte de nouveaux apprentissages et davantage d’autonomie. C’est aussi pour vous, parents, une nouvelle étape qui occupe une grande place dans votre quotidien : nouvelle organisation familiale, nouveau cadre scolaire et une évolution dans les relations avec votre enfant qui parfois nécessite d’être soutenu et accompagné.

Santé et Prévention

Pour assurer le suivi de la santé et le développement de votre enfant et éventuellement dépister certains troubles, vous pouvez consulter plusieurs professionnels de santé selon les problèmes rencontrés : médecin généraliste, pédiatre, dentiste, orthophoniste…

Évènements Enfance

Jouons en famille: Escape Game “Secret de famille”

  • Le 30/06/2021 de 14h30 à 16h00

“Comment parler de la séparation conjugale à ses enfants”

  • Le 19/06/2021 de 10h00 à 11h30
  • Projection film
  • Temps d’échanges

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES PREMIÈRES SÉPARATIONS

  • Le 16/06/2021 de 16h00 à 17h30
  • Activités
  • Lecture

“Et si tu partais en séjour”

  • Le 22/06/2021 de 19h00 à 21h00

Accompagnement à la scolarité

  • Le 28/09/2021 de 17h00 à 18h30

Qu’est-ce qu’apprendre” : conférence animée par Mme BILLAUT

  • Le 12/10/2021 de 20h00 à 22h30
  • Conférence

Aider les enfants à mémoriser : lieu et horaire à confirmer

  • Le 17/11/2021 à 07h00
  • Atelier

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.