Enfance

Education et vie sociale

Située entre la petite enfance et l’adolescence, cette période entre 6 et 11 ans de votre enfant marque pour lui de grands changements : une nouvelle école, les devoirs à la maison, les activités sportives, culturelles, les copains…  Votre enfant grandit et a besoin que vous l’accompagniez dans cette nouvelle étape qui bouscule ses habitudes et l’ouvre vers plus d’autonomie. C’est une période qui peut s’avérer complexe sur le plan éducatif et source d’interrogations pour les parents.

L’apprentissage à l’autonomie et les limites

L’apprentissage de l’autonomie dans le quotidien se fait par étape et au rythme de l’enfant : accès aux écrans et internet, devoirs à la maison, départ en classe verte, se rendre seul ou non à l’école, rester seul à la maison, … Il est important d’accompagner l’enfant, de faire avec lui sans brusquer ni obliger.  En tant que parent, il est fréquent de se poser des questions sur l’éducation des enfants d’autant qu’à l’approche de la préadolescence, cela peut aussi être source de conflit : contestation des règles, opposition aux limites que vous posez…

Même si c’est un comportement normal qui participe à la prise d’autonomie de votre enfant et l’expression de ses frustrations, pour les parents, cette phase peut être source d’interrogations, de doutes nécessitant d’aller à la rencontre d’autres parents ou d’en parler à des professionnels.

Les REAAP, réunissent des professionnels, parents et bénévoles sur le territoire pour proposer des temps de rencontre et d’échanges entre parents autour de questions éducatives. Ils sont source d’informations et contribuent à soutenir les parents dans leur fonction parentale.

Le  bien-être de l’enfant

Pour bien grandir, votre enfant a besoin d’être encouragé et valorisé. Ces attitudes  lui permettront de développer l’estime de soi et la confiance en soi, dans une phase de sa vie où il découvre de nouveaux apprentissages. Cela passe par le dialogue entre vous, ainsi que par des temps partagés avec lui.

Renseignez-vous dans l’espace de vie sociale ou le centre social, socio-culturel près de chez vous car ils proposent des ateliers pour les enfants ou pour les parents et les enfants.

La place des écrans, internet, réseaux sociaux, téléphone portable

Les écrans font partie aujourd’hui de notre quotidien et votre enfant ne peut y échapper.

Certains outils numériques nous montrent toute leur utilité dans la gestion du quotidien, avec par exemple de nombreux programmes ludiques et éducatifs à destination des enfants comme monenfant.fr > des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires. Cependant, leur utilisation pointe également toute la complexité d’en maitriser les usages au sein de la famille.

L’enjeu éducatif aujourd’hui n’est pas de bannir mais d’apprendre à gérer les écrans et internet en fixant des règles de bon usage aux enfants selon leur âge, définies à la maison, par les parents.

En outre, il existe des associations et des structures qui peuvent répondre à vos questions et vous accompagner.

L’autorité parentale

Au titre de l’autorité parentale, les parents prennent des décisions dans l’intérêt de leur enfant avec un objectif : assurer sa sécurité, sa santé, son éducation et lui apprendre à grandir. La Convention internationale des droits de l’enfant encadre ces principes fondamentaux. Pour en savoir +

Évènements enfance

Jouons en famille: Escape Game “Secret de famille”

  • Le 30/06/2021 de 14h30 à 16h00

“Comment parler de la séparation conjugale à ses enfants”

  • Le 19/06/2021 de 10h00 à 11h30
  • Projection film
  • Temps d’échanges

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES PREMIÈRES SÉPARATIONS

  • Le 16/06/2021 de 16h00 à 17h30
  • Activités
  • Lecture

“Et si tu partais en séjour”

  • Le 22/06/2021 de 19h00 à 21h00

Accompagnement à la scolarité

  • Le 28/09/2021 de 17h00 à 18h30

Qu’est-ce qu’apprendre” : conférence animée par Mme BILLAUT

  • Le 12/10/2021 de 20h00 à 22h30
  • Conférence

Aider les enfants à mémoriser : lieu et horaire à confirmer

  • Le 17/11/2021 à 07h00
  • Atelier

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.