Enfance

vL’école élémentaire

Cette période est marquée par le passage à l’école élémentaire qui compte cinq niveaux : CP- CE1-CE2- CM1-CM2. Pour votre enfant, c’est un véritable tournant vers la découverte de nouveaux apprentissages et davantage d’autonomie. C’est aussi pour vous, parents, une nouvelle étape qui occupe une grande place dans votre quotidien : nouvelle organisation familiale, nouveau cadre scolaire et une évolution dans les relations avec votre enfant qui parfois nécessite d’être soutenu et accompagné.

La rentrée scolaire

Une étape ou vous avez tellement de choses à penser : quelle école, les démarches, les vaccinations, les obligations. Pour vous aider, nous vous invitons à consulter le site de l’éducation nationale.

Les aides financières

L’Allocation de rentrée scolaire peut être versée sous conditions de ressources à partir de l’entrée en CP.

Les assurances scolaires

Elles couvrent les dommages dont votre enfant pourrait être victime ou dont il pourrait être responsable quand il est à l’école. Est-elle obligatoire ? Dans quel cadre ? Votre enfant est-il déjà assuré ? Cela vaut le coup de vous renseigner…  Pour plus d’informations.

L’assiduité obligatoire à l’école

Un enfant inscrit dans un établissement scolaire, est tenu d’y être présent sauf absence justifiée. En tant que parents, vous êtes donc garants du respect de l’obligation d’assiduité à l’école par votre enfant ainsi que du respect des horaires de l’école et son règlement intérieur.
Pour plus d’info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

Les parents à l’école
En tant que parent, il est important d’entretenir des relations avec le (la) professeur-e des écoles de votre enfant pour vous tenir au courant de sa scolarité et de la vie à l’école. Cela passe par les rencontres collectives organisées au sein de l’école, un rendez-vous individuel à votre demande ou à celle de l’enseignant. Vous pouvez aussi  participer à la vie de l’école, en vous impliquant dans l’association des parents d’élèves. Pour plus d’informations

Les autorisations

Si des activités, visites, sorties sont organisées hors de l’école vous devrez, à chaque fois, signer une autorisation de sortie.

L’autorisation de sortie de territoire (AST)
Si l’activité ou la sortie se déroulent à l’étranger et que votre enfant est mineur, vous devrez renseigner et signer une autorisation de sortie de territoire (AST).
Pour plus d’informations :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Soutien à la scolarité

« L’école ça ne colle pas ! C’est difficile pour votre enfant et pour vous…  Comment faire pour vous aider ? »

L’accompagnement à la scolarité
Sur le département, en lien avec l’école, des CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) proposent  un ensemble d’actions visant à offrir l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. Ces actions, en dehors des temps scolaires et gratuites, sont centrées sur la réussite scolaire. Pour ce faire, une aide aux devoirs peut être proposée, des activités culturelles, des temps avec les parents….Renseignez-vous auprès de la direction de l’école de votre enfant pour connaître les dispositifs d’accompagnement à la scolarité et / ou à l’aide aux devoirs.

L’aide aux devoirs à domicile
L’entraide scolaire amicale est une association nationale regroupant des bénévoles qui proposent de l’aide aux devoirs à domicile, avec en Indre et Loire, 8 antennes : Tours, Saint Cyr, Fondettes, Château la Vallières, Saint Pierre des Corps, Azay sur Cher, Joue les Tours, Saint Avertin…   Pour plus d’informations

Bon à savoir : en cas de séparation des parents
Si vous êtes séparé-e de votre partenaire, votre conjoint-e, pensez également à l’autorisation parentale en milieu scolaire.Le chef ou la cheffe d’établissement, s’il a été averti de la situation, doit envoyer à chacun des deux parents les mêmes documents et informations. Même si vous n’avez pas la résidence principale de votre enfant et sauf décision de justice, vous avez le droit d’être informé-e de sa situation scolaire et le devoir de participer à son éducation, sa scolarité, son orientation.

Évènements enfance

Animation jeux en famille

  • Le 25/09/2021 de 15:00 à 17:30
  • Jeux
  • Temps d’échanges

Conférence “Se séparer pour grandir : comment accompagner nos enfants vers l’autonomie”

  • Le 25/11/2021 de 20:00 à 22:00
  • Conférence

Parents 2.0 : accompagner mon enfant à l’usage d’internet

  • Le 01/12/2021 de 18:00 à 19:00
  • Atelier

Conférence “Les séparations tout au long de la vie”

  • Le 07/12/2021 de 19:30 à 21:30
  • Conférence

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.