Enfance

Santé et prévention

Pour assurer le suivi de la santé et le développement de votre enfant et éventuellement dépister certains troubles, vous pouvez consulter plusieurs professionnels de santé selon les problèmes rencontrés : médecin généraliste, pédiatre, dentiste, orthophoniste…

Le carnet de santé vous permet à vous et surtout aux professionnels de santé d’avoir accès à toutes les informations sur le suivi de santé de votre enfant. Donné gratuitement à la naissance, il regroupe les différentes informations de santé de votre enfant (courbes de taille et de poids, maladies ou vaccins). Son utilisation est obligatoire jusqu’aux 18 ans de votre enfant, pensez à le conserver précieusement (en cas de perte, vous devez en faire une demande auprès de la Protection maternelle et infantile du Département).

Le dossier médical partagé (DMP) ou carnet de santé numérique regroupe toutes les informations médicales en ligne et de façon sécurisée. Il n’est pas obligatoire. 

Les vaccinations
Il existe une série de vaccins obligatoires et d’autres qui sont seulement recommandés. Mieux vaut consulter votre médecin. Pour consulter le calendrier des vaccinations.

 « M’Tdents »
C’est en général entre 7 et 11 ans que votre enfant aura ses 32 dents définitives. Une période où il est important de consulter un dentiste pour s’assurer que la dentition de votre enfant se développe correctement et faire un suivi.  Avec le programme  « M’Tdents » , la  CPAM propose à tous les enfants entre 3 et 24 ans de bénéficier tous les trois ans d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste.

La santé scolaire
Le suivi de la santé des élèves fait partie des missions de l’École. Une première visite médicale obligatoire intervient dans la sixième année de l’enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). La présence d’un parent est fortement conseillée.

Santé et autorité parentale
Attention, toute hospitalisation doit être validée et approuvée à l’avance par les deux parents, détenteurs de l’autorité parentale. Ainsi, si vous confiez votre enfant à un tiers (un proche ou un membre de votre famille lors d’un week-end ou des vacances), mieux vaut penser à signer une autorisation qui autorise cette personne à consulter un médecin ou faire hospitaliser votre enfant en cas d’accident. Pour plus de sûreté, pensez à confier le carnet de santé de votre enfant à ce tiers et dresser une petite liste d’informations importantes concernant votre enfant : allergies,  prise d’un ou de plusieurs traitements et médicaments…

Les congés quand votre enfant est malade

Congé enfant malade
Si votre enfant est malade pendant quelques jours vous avez le droit de prendre un congé pour vous en occuper. Ce congé exceptionnel, accessible à toute personne salariée, permet de bénéficier de jours de congés, en fournissant un certificat médical à votre employeur. En général, la durée légale du congé pour enfant malade de moins de 16 ans est de 3 jours par an et de 5 jours si votre enfant à moins d’un an ou si vous avez au moins trois enfants de moins de 16 ans à charge. Suivant la convention collective dont vous dépendez cette durée peut être étendue. De la même manière, ce congé n’est normalement pas rémunéré mais il peut l’être si un accord collectif interne à votre entreprise le prévoit. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre employeur.

Congé de présence parentale
Vous avez également le droit de prendre un congé exceptionnel si votre enfant est gravement malade. Ce congé vous permet de vous occuper de votre enfant si son état de santé nécessite votre présence et des soins contraignants. Tout salarié bénéficie alors d’une réserve de jours de congés qu’il peut utiliser suivant les besoins. Vous devez faire la demande de ce congé auprès de votre employeur au moins 15 jours avant la date de début souhaitée et vous devez fournir un certificat médical qui atteste de la gravité de la maladie, du handicap ou de l’accident. Vous obteniez obtiendrez dès lors une réserve de 310 jours ouvrés par enfant que vous pouvez utiliser dans une limite de 3 ans. Chaque fois que vous souhaitez prendre un ou plusieurs jours de congés, vous devez informer votre employeur 48 h à l’avance.

Don de jours de repos
Si vous n’avez pas assez de jours de congés et que votre enfant est gravement malade vous pouvez éventuellement bénéficier de don de jours de repos fait par vos collègues. Rapprochez-vous du service du personnel de votre entreprise.

Évènements enfance

Jouons en famille: Escape Game “Secret de famille”

  • Le 30/06/2021 de 14h30 à 16h00

“Comment parler de la séparation conjugale à ses enfants”

  • Le 19/06/2021 de 10h00 à 11h30
  • Projection film
  • Temps d’échanges

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES PREMIÈRES SÉPARATIONS

  • Le 16/06/2021 de 16h00 à 17h30
  • Activités
  • Lecture

“Et si tu partais en séjour”

  • Le 22/06/2021 de 19h00 à 21h00

Accompagnement à la scolarité

  • Le 28/09/2021 de 17h00 à 18h30

Qu’est-ce qu’apprendre” : conférence animée par Mme BILLAUT

  • Le 12/10/2021 de 20h00 à 22h30
  • Conférence

Aider les enfants à mémoriser : lieu et horaire à confirmer

  • Le 17/11/2021 à 07h00
  • Atelier

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.