Les évènements de vie

Certains évènements de vie peuvent survenir, créant une période de fragilité qui peut entrainer des difficultés et bouleverser l’équilibre familiale. Avant que ces difficultés ne s’installent durablement, un soutien approprié peut vous être proposé pour vous aider à surmonter ces bouleversements seul-e, faites appel à des services qui peuvent vous aider. 

En tant que parent, il est fréquent de se questionner sur l’éducation de ses enfants. Il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien face aux difficultés éducatives.

La monoparentalité

La monoparentalité est le fait pour un enfant de vivre au quotidien avec l’un de ses deux parents. Cette situation peut entrainer des difficultés psychologiques et financières. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre parentalité.

La séparation et le divorce

La séparation du couple est un moment souvent difficile, voire conflictuel. Il devient quelquefois compliqué de se parler, se mettre d’accord sur l’organisation de l’après séparation. Les enfants peuvent souffrir des querelles et des conflits qui animent leurs parents. Ils doivent être protégés du conflit parental. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels durant cette période délicate. Vous resterez parent l’un et l’autre après la séparation et vous continuerez à exercer ensemble l’autorité parentale. Il vous appartiendra de trouver une organisation pour les enfants.

La maltraitance et les violences

La violence n’est pas que physique. Elle peut naître de situations de harcèlement, insultes, menaces, privation de liberté… Quand la violence survient, quand elle s’installe, ne restez pas sans aide.

Toutes les formes de violence ont de lourdes conséquences sur l’enfant et l’adulte qui en est victime mais aussi témoin. Des associations, structures proches de chez vous peuvent vous aider. La loi punit les auteurs de violence et protège les victimes. L’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 stipule que tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Le deuil

UN ACCOMPAGNEMENT DEDIE AUX FAMILLES ENDEUILLEES

La Caf propose un parcours spécifique aux familles endeuillées :

  • Lors du décès d’un parent qui avait un/ plusieurs enfant(s) à sa charge
  • Lors du décès d’un enfant âgé de 0 à moins de 25 ans (24 ans et 11 mois),
  • Lors du décès d’un enfant né sans vie (si document d’Etat civil)

Le handicap et la maladie

La découverte d’un handicap peut arriver à différents stades de l’évolution de votre enfant. Le diagnostic peut intervenir avant la naissance ou plus tard. L’annonce est bouleversante pour les parents et les conséquences sur la vie de famille peuvent être lourdes. Il existe des aides et vous pouvez vous faire accompagner et trouver des soutiens, notamment psychologiques. Vous pouvez également rencontrer des parents qui vivent la même chose en vous rapprochant d’associations et de structures.

La Naissance de multiples

Vous venez d’apprendre que vous attendez des jumeaux, des triplés, ou plus … c’est un bouleversement qui nécessite de vous préparer sur le plan matériel et psychologique en vous informant en amont sur vos droits et sur les services existants pour organiser au mieux votre retour à la maison.

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.