Les évènements de vie

Les difficultés éducatives

En tant que parent, il est fréquent de se questionner sur l’éducation de ses enfants.
Il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien face aux difficultés éducatives.

Lieu d’Accueil Enfant Parent

Les lieux d’accueil parent-enfant (LAEP) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

Pour plus d’informations :
– CAF : https://mon-enfant.fr/web/guest/les-lieux-d-accueil-enfants-parents
Guide LAEP CAF

Relais d’Assistantes Maternelles

Le relais assistants maternels, plus communément appelé RAM, est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Pour plus d’informations :
– CAF : https://www.monenfant.fr/web/guest/les-relais-assistants-maternels

La Maison des Adolescents

La Maison des Adolescents d’Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (12-21 ans), leurs parents et les professionnels.
Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle (CHRU, PJJ…).

Pour plus d’informations :
– https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=MDA37

Réseau d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents

Par ses actions, le REAAP s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence, l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque…

Les réseaux sont répartis sur les territoires, le plus souvent par communauté de communes, composés d’acteurs du territoire, d’élus, de bénévoles, de parents, de la CAF, du Conseil départemental.

Pour plus d’informations :
livret REAAP Caf

Conseil départemental

Le Conseil départemental, qui a pour mission de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives, accompagne les familles dans les situations difficiles. De la gestion du budget au renforcement du rôle éducatif, un soutien et des aides individuelles personnalisées leurs sont proposés. La rencontre avec une assistante sociale permet d’évaluer la situation et d’élaborer des solutions d’aides telles que :

L’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) au domicile lorsque la famille est ponctuellement dépassée par ses tâches éducatives et d’organisation familiale.

L’aide éducative de prévention (AEP), mise en place par le Département à la demande ou avec l’accord des parents, elle permet de les accompagner et de les conforter dans leur rôle à leur domicile.

L’action éducative à domicile (AED) est une mesure de protection de l’enfant exercée à domicile, un contrat administratif entre les parents et le Département pour les soutenir dans leur fonction parentale et éducative.

Source https://www.touraine.fr/mes-services-au-quotidien/enfance-famille/laide-aux-parents.html

Et encore plus d’informations :
– Médiations et parentalité 37 : https://mep37.fr/qui-sommes-nous 
– DOC médiation familiale
– Union Départementale des Associations Familiales : https://www.udaf37.fr/
– https://naitreetgrandir.com/fr

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.