Les évènements de vie

Les difficultés éducatives

En tant que parent, il est fréquent de se questionner sur l’éducation de ses enfants. Il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien face aux difficultés éducatives.

LES LIEUX D’ACCUEIL ENFANT PARENT

Les lieux d’accueil parent-enfant (Laep) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

Pour plus d’informations :
–  https://mon-enfant.fr/web/guest/les-lieux-d-accueil-enfants-parents

LES RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS ENFANT-PARENT

Le relais assistants maternels enfant-parent, plus communément appelé Ramep, est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Pour plus d’informationshttps://www.monenfant.fr/web/guest/les-relais-assistants-maternels

LA MAISON DES ADOLESCENTS

La Maison des Adolescents d’Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (12-21 ans), leurs parents et les professionnels.
Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle (CHRU, PJJ…).

L’ESPACE SANTE JEUNES

L’espace santé jeunes est un lieu d’accueil et d’écoute (sur Tours et Amboise) pour les jeunes de 12 à 25 ans et pour leurs parents. C’est un espace libre, gratuit et confidentiel.

Contact :
 95 rue Michelet – 37000 Tours, France
Tél : 02 47 05 07 09
espacesanté.jeunes37@wanadoo.fr
http://www.fesj.org/ESJ-37-Tours
Page Facebook : https://www.facebook.com/espacesantejeunes.pointaccueilecoutejeunes37/

Pour plus d’informations : https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=MDA37

LE RESEAU D’ECOUTE, D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Par ses actions, le Reaap s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence, l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque.

Les réseaux sont répartis sur les territoires, le plus souvent par communauté de communes, composés d’acteurs du territoire, d’élus, de bénévoles, de parents, de la Caf, du Conseil départemental.

L’UNITE DE SOINS DE LA PARENTALITE

L’unité de soins de la parentalité (USLP) accueille tous les parents d’enfants de 0 à 3 ans. Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant : sommeil, difficultés alimentaires, pleurs inconsolables, colères, oppositions, vous trouvez votre enfant étrange… Des permanences sans rendez-vous sont ouvertes à Tours et à Amboise.

  • Tours : les mardis de 10H00 à 11H30 au 15 rue Jacques-Marie Rougé (dans les locaux de la PMI 1er étage interphone PMI).  Tél : 02.47.05.78.36
  • Amboise :  les vendredis de 10h00 à 11h30 au centre médico psychologique rue des ursulines. Tél : 02.36.03.20.00

Des consultations individuelles sur rendez-vous sont également proposées. L’ensemble de ces services sont gratuits.

LES CENTRES MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUES ET LES CENTRES D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE

Les centres medico-psychopédagogiques (CMPP) et les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Ils sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.
Si votre enfant présente des troubles affectifs et du comportement qui vous inquiète, des difficultés importantes dans l’apprentissage, dans la communication, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous orienter pour une prise en charge adaptée :

Hôpital Clocheville :

L’association APAJH 

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Le conseil département accompagne les familles dans les difficultés liés aux événements de vie. Des professionnels sont à votre écoute et peuvent vous aider dans les situations difficiles. Face à des difficultés, ne restez pas seul.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental peut vous aider en matière de santé (vaccination, suivi médical…), d’éducation à la santé, d’accompagnement et de soutien parental. Constitué de professionnels de la santé (médecins, sages‑femmes, puéricultrices, infirmières…), il s’adresse à tous les parents d’enfants de moins de 6 ans et est entièrement gratuit.

Par ailleurs, quel que soit l’âge de votre enfant vous pouvez également prendre rendez-vous avec un travailleur social dans la Maison Départementale de la Solidarité (MDS) la plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations consultez le site conseil départemental 37 > mes services au quotidien.

LE CENTRE HOSPITALIER DE CHINON

Si votre enfant rencontre des problèmes de sommeil, une consultation gratuite, ouverte aux familles du départemental, avec un pédiatre spécialiste du sommeil peut vous être proposé au centre hospitalier de Chinon.

LA PLATEFORME « ALLO PARENTS EN CRISE »

Vous pouvez vous entretenir avec un professionnel formé à l’écoute téléphonique
du lundi au samedi de 10 à 13h et de 14h à 20h. Tél. 0 805 382 300 (appel gratuit et confidentiel)

ET POUR ENCORE PLUS D’INFORMATIONS

Médiations et parentalité 37 : https://mep37.fr/qui-sommes-nous 
Document médiation familiale
https://naitreetgrandir.com/fr

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.