Les évènements de vie

La séparation et divorce

La séparation du couple est un moment souvent difficile, voire conflictuel. Il devient quelquefois compliqué de se parler, se mettre d’accord sur l’organisation de l’après séparation. Les enfants peuvent souffrir des querelles et des conflits qui animent leurs parents. Ils doivent être protégés du conflit parental.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels durant cette période délicate. Vous resterez parent l’un et l’autre après la séparation et vous continuerez à exercer ensemble l’autorité parentale. Il vous appartiendra de trouver une organisation pour les enfants.

LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

Si vous vivez en couple et que vous souhaitez vous séparer, vous devez accomplir un certain nombre de démarches liées au fait que vous étiez marié, pacsé ou en concubinage (union libre).

Nous vous invitons à consulter le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33362

Pour obtenir gratuitement des informations sur le droit, les procédures, l’aide juridictionnelle il existe trois points d’accès au droit sur Tours :

  • Centre de vie du Sanitas
    10 place Neuve
    37000 TOURS
    Tél : 02 47 31 39 00
    Permanences :
    Les lundi et mardi de 9 h à 12 h 30 et les mercredi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 17 h.
    Prendre rendez-vous en appelant le mercredi à partir de 14 heures au 02 47 31 39 00

  • Tribunal Judiciaire de Tours
    2 place Jean Jaurès
    37000 TOURS
    Permanences :
    Le mercredi de 10 h à 17 h et le vendredi de 14 h à 17 h
    Prendre rendez-vous en appelant le mercredi à partir de 14 heures au 02 47 31 39 00

  • Maison de la Justice et du Droit de Joué les Tours (2 rue du COMTE de Mons 37300 Joué les Tours
    02 47 68 92 71 (sur rendez-vous)

  • Espace de Vie Sociale Rochepinard
    16 jardin Guillaume Bouzignac – 37000 TOURS
    Permanence : le premier mardi matin de chaque mois – Prendre rendez-vous au 06 07 03 57 44

  • Le CIDFF peut vous informer et vous accompagner dans vos démarches juridiques :
    CIDFF d’Indre-et-Loire, 8 place Johann Strauss, 37200 Tours – Tél : 02.47.27.54.00

LA CAF VOUS ACCOMPAGNE

Vous êtes séparé(e) ou envisagez de vous séparer : bénéficiez d’un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de votre Caf afin d’être informé-e de vos droits, des démarches à effectuer. Prenez rendez-vous par téléphone au 3230 (prix d’un appel local) ou sur Caf.fr / caf 37000

Vous avez des difficultés pour percevoir la pension alimentaire due par votre ex-conjoint ?
La Caf ou la Msa peuvent servir d’intermédiaires afin d’assurer son versement. Il s’agit de l’intermédiation financière qui s’adresse à tous les parents séparés concernés par le versement d’une pension alimentaire qui en feront la demande .

La demande en ligne se fait sur le site caf.fr ou celui de l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) . Si la récupération de la pension alimentaire auprès du payeur prend du temps, la CAF ou la MSA pourra verser dans l’intervalle une allocation de soutien familial (ASF) pour chaque enfant.
Allocation de soutien familial, intermédiation financière, aide au recouvrement des pensions alimentaires impayées :

  • Une seule demande à faire sur le site https://www.pension-alimentaire.caf.fr/
  • Un seul numéro de téléphone pour joindre l’agence d’intermédiation et de recouvrement des pensions alimentaires impayées (ARIPA) : le 3238

QUI GARDE L’AUTORITE PARENTALE ?

L’autorité parentale est définie dans le code civil –article 371-1 comme « un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ». Chaque parents doivent veiller à la sécurité matérielle et morale des enfants, qu’il s’agisse de leur scolarité, leur santé, leur équilibre de vie, leurs relations avec la famille élargie… L’autorité parentale est exercée par les deux parents qui prennent ensemble les décisions importantes qui concernent les enfants (choix du lieu de scolarisation, l’orientation scolaire, le choix du médecin).  

VOUS NE PARVENEZ PAS A TROUVER UN ACCORD ?

Séparation conjugale rime avec grands bouleversements. Rester parents ensemble dans cette période peut être difficile et douloureux et avoir des répercussions sur l’enfant.

Ne restez pas seul, des associations peuvent vous aider :

  • Stop conflit est une plateforme d’accueil téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.
    Tél : 0800 05 12 34 (anonyme et gratuit)

Stop conflit est une écoute pour aider à maintenir un dialogue « entre parents » après la séparation : comment poursuivre votre mission parentale ensemble malgré la séparation et ce dans l’intérêt et le respect des besoins de votre enfant ? Préserver les rôles des deux parents après une séparation est indispensable au bon développent de l’enfant. 

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.