Les évènements de vie

Le deuil et le suicide

La Caf Touraine propose depuis 2007 une offre de service en direction des familles endeuillées. Récemment, une loi visant à améliorer les droits des travailleurs et l’accompagnement des familles après le décès d’un enfant vient d’être promulguée. Concernant le suicide, il est nécessaire de rappeler que la prévention du suicide est une priorité nationale.

 

Deuil : la Caf Touraine propose depuis 2007, un accompagnement aux familles allocataires qui sont confrontées au décès d’un proche. Cet accompagnement concerne en moyenne plus de 700 situations annuelles.

Cet accompagnement est individuel et réalisé par le Service d’Accompagnement des Familles de la Caf Touraine. Il peut également se faire collectivement puisque des groupes sont animés par des professionnels qualifiés (pédopsychiatre et psychologue). La participation est totalement gratuite : « un lieu, un espace, un temps pour rompre l’isolement, partager réflexions et questionnements que toute personne endeuillée peut être amenée à vivre lors de la disparition d’un proche ». Cf. flyer sur caf.fr. Lien ci-dessous.

Dispositif visant à améliorer les droits des travailleurs et l’accompagnement des familles après le décès d’un enfant. Le congé de deuil est porté à 12 jours, et les droits des parents endeuillés est améliorer avec le versement d’une allocation forfaitaire qui sera due à tout parents pour les décès d’enfants âgés de 0 à 25 ans.

La Prévention du suicide : il est nécessaire d’anticiper les signes du mal-être, communiquer, comprendre et accompagner. Votre enfant traverse une période difficile, comme l’adolescence et se sent mal dans sa peau. Il ou elle peut aussi rencontrer des problèmes à l’école, comme le harcèlement, ou mal vivre votre séparation ou la disparition d’un de ses parents, d’un frère ou d’une sœur, ou encore mal vivre un chagrin d’amour ou bien une situation de handicap ou de maladie. Quelle qu’en soit la raison, il faut être attentif aux signes d’un mal-être grandissant. Si vous êtes inquiet, plusieurs structures peuvent vous aider vous et votre enfant : Maison des adolescents, 66 boulevard Béranger à Tours, Espace santé Jeunes, 95 rue Michelet, les Centres médico-psychologiques et les centres médico-psychologiques et pédagogiques.

Documents et sources attachés (vidéos, liens, pdf…)

http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/371/2%20-%20Offre%20de%20services/Petite%20enfance/WEB%20CAF37-Familles%20endeuill%C3%A9es.pdf

Maison des adolescent TOURS : 66 bv Béranger : tél : 02-47-22-20-69 : https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=MDA37

Espace santé Jeunes TOURS : 95 rue Michelet : tél : 02-47-05-07-09 https://www.facebook.com/espacesantejeunes.pointaccueilecoutejeunes37/

 

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.