Les évènements de vie

Le handicap et la maladie

La découverte d’un handicap peut arriver à différents stades de l’évolution de votre enfant. Le diagnostic peut intervenir avant la naissance ou plus tard. L’annonce et bouleversante pour les parents et les conséquences sur la vie de famille peuvent être lourdes. Il existe des aides et vous pouvez vous faire accompagner et trouver des soutiens, notamment psychologiques, ou rencontrer des parents qui vivent la même chose que vous en vous rapprochant d’associations et de structures.

Droits et démarches : reconnaissance du handicap, aides financières, aides aux transports, scolarité…les démarches à réaliser sont nombreuses, parfois complexes et longues. Avant de vous lancer, vous pouvez contacter différentes structures qui pourront vous renseigner sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches :

Maison départementale des personnes en situation de handicap : MDPH 37 : 38 rue Edouard Vaillant à Tours. Tél : 02-47-75-26-66. : https://www.mdph37.fr/

CAMSP : centre d’action médico-social précoce polyvalent

Le pôle Ressources Handicap : Enfance&Pluriel (nouvel opérateur à compter du premier septembre 2020)

 

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.