Les évènements de vie

Les violences

La violence n’est pas que physique. Elle peut naître de situations de harcèlement, insultes, menaces, privation de liberté….Quand la violence survient, quand elle s’installe, ne restez pas sans aide.

Toutes les formes de violence ont de lourdes conséquences sur l’enfant et l’adulte qui en est victime mais aussi témoin. Des associations, structures proches de chez vous peuvent vous aider. La loi punit les auteurs de violence et protège les victimes.

L’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 stipule que tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne

Les types de violences

Violences sur enfant : 119 ou le site https://www.allo119.gouv.fr

Plateforme nationale d’accueil téléphonique de l’enfance en danger accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Appel anonyme et gratuit, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.

A composer si vous êtes témoin, même auditif, même dans le doute, de violence commise sur un enfant, quelle que soit sa nature.

Maltraitance sur enfant :


Contactez la plateforme Enfance et Partage au 0800 05 1234 ou sur le site https://enfance-et-partage.org

Violences au sein du couple / femmes victimes de violences :
Les violences conjugales sont un ensemble d’actes, de propos et comportements par lequel votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous dominer et vous détruire. Ne restez pas sans rien faire, protégez-vous, demandez de l’aide, vous ne serez pas jugée. La loi interdit ces violences et punit leurs auteurs.

Quelles que soient ses explications et justifications, votre partenaire ou ex-partenaire n’a pas le droit de vous agresser.

Le 3919 est le numéro pour les femmes victimes de violences (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile). Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00. Appel anonyme, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.

En cas de danger immédiat : composez le 17

Trouvez les associations proches de chez vous, qui peuvent vous accueillir, vous accompagner, vous aider sur le site Arrêtons les violences: https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-au-sein-du-couple

Signaler des violences sexuelles et sexistes : une plateforme dédiée pour signaler et bénéficier d’assistance, de conseils 24h/24 et 7J/7. Vous dialoguerez via un tchat avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et gratuite. https://arretonslesviolences.gouv.fr

Un service sur Tours « SOS médecins » avec un numéro de téléphone spécifique :

Vous êtes victimes de violence : SOS médecins à TOURS peut vous accueillir 24h/24 et 7jours/7.

Une convention a été signée entre SOS MEDECINS, la police, la gendarmerie, la justice, la préfecture, l’ARS, le 115, les taxis de Tours, le CHU pour faciliter la prise en charge et l’ accompagnement des femmes victimes de violence.

SOS médecins propose à toute femme victime de violence :

• Un accueil dans les locaux de SOS Médecins Tours, 24h /24 sur RDV ou sans RDV de 8h à 20h.

• un médecin constatera les traumatismes physiques.

• Vous serez écoutée et un traitement pourra vous être prescrit.

• Vous pourrez bénéficier des soins avec les infirmiers.

• Le médecin établira un certificat initial avec ITT, pourra prendre des photos pour les joindre au dossier.

• Vous pourrez aller porter plainte au commissariat sur des créneaux horaires dédiés, spécifiques, ce qui vous évitera une attente trop longue.

Violences sexuelles, harcèlements, outrages sexistes :

Documents et sources attachés (vidéos, liens, pdf…)

https://www.allo119.gouv.fr

https://enfance-et-partage.org

https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-au-sein-du-couple

https://arretonslesviolences.gouv.fr

Flyer violences faites aux femmes

Flyer Portail signalement violences sexuelles et sexistes

 

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.