Les évènements de vie

La Naissance de multiples

Vous venez d’apprendre que vous attendez des jumeaux, des triplés, ou plus … c’est un bouleversement qui nécessite de vous préparer sur le plan matériel et psychologique en vous informant en amont sur vos droits et sur les services existants pour organiser au mieux votre retour à la maison.

LES PRESTATIONS DE LA CAF

Prime à la naissance ou à l’adoption, Allocation de base, PreParE, Complément de libre choix de Mode de Garde… comme pour toute naissance, vous pouvez avoir droit à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la Caf ou de la Msa. Pour vous aider, consultez le caf.fr > rubrique petite-enfance > la prestation d’accueil du jeune enfant.

Sachez qu’à partir de votre deuxième enfant à charge, la Caf verse automatiquement des allocations familiales d’un montant variant selon le nombre d’enfants et vos ressources.
Pour plus d’informations, consultez le caf.fr > rubrique petite enfance > les allocations familiales

UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE CAF POUR LES PARENTS DECLARANT UNE GROSSESSE MULTIPLE

La Caf, en partenariat avec l’ADMR, propose un accompagnement global, personnalisé, confidentiel et gratuit pour préparer l’arrivée des bébés, le retour à la maison, l’organisation familiale, la prise en compte des besoins spécifiques de la famille (prêt d’équipement puériculture).

UNE AIDE A DOMICILE POSSIBLE

Après la naissance, de retour à la maison, une aide à domicile est possible. Cette aide peut vous apporter un soutien dans la prise en charge des enfants à la naissance : toilette, change, alimentation, éveil, aide à l’organisation familiale… Une partie du coût est prise en charge par la Caf, selon votre quotient familial.

Contacts :
Service Accompagnement des Familles (SAF) de la Caf
Tél : 02 47 31 55 35 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)
E-Mail : familles.caftours@caftours.cnafmail.fr, indiquer « à l’attention du SAF »

Association A.D.M.R : Mme Sauvage
22 rue Ferdinand Léger – BP 4134
37041 Tours Cedex
E-Mail : csauvage@admr37.org

ACCOMPAGNEMENT PRE ET POST NATAL PAR LA PMI

Vous pouvez solliciter une sage-femme des services PMI (protection maternelle et infantile) du Conseil départemental de Touraine pour un accompagnement de votre grossesse. Elle peut vous proposer gratuitement des visites à domicile pour un suivi plus individualisé et la mise en place d’aides spécifiques en liaison avec votre médecin ou votre sage-femme libérale. L’arrivée de jumeaux, triplés, ou plus encore peut très vite générer beaucoup de pression sur les futurs parents, à cet égard une attention particulière est portée par la PMI. Une fois rentrés à la maison, la visite d’une puéricultrice est proposée aux parents. Son intervention est entièrement gratuite et vous obtiendrez des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Pour trouver leurs coordonnées, contactez la Maison départementale des Solidarité de votre secteur d’habitation.

RENCONTRES ET SOLIDARITES ENTRE PARENTS

L’association « Jumeaux et Plus », implantée en Indre et Loire, peut vous apporter ses conseils et l’expérience de ses bénévoles qui sont parents de multiples, comme vous, au quotidien : aucune question n’est trop petite ou trop grande. Des parents sont passés par là avant vous et ont à cœur de vous accompagner.

Pour plus d’informations, retrouvez articles et conseils sur le site Monenfant.fr > rubrique parent de jumeaux – le retour à la maison

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.