Futurs parents

Les aides et démarches

Durant votre grossesse et à la naissance de l’enfant vous aurez des démarches à accomplir. Pour prendre soin de vous et du bébé un suivi médical est recommandé.

Quelles démarches effectuées pendant la grossesse ?

Le praticien médical qui vous suit fera la déclaration de votre grossesse à la CPAM et à la Caf, avant la fin du 3ème mois. Cela permettra que vous soyez couverte par l‘assurance maternité. Côté Caf vous aurez peut-être droit à la Prime d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Pour connaître votre parcours des démarches à accomplir durant votre grossesse jusqu’à la naissance, rendez-vous sur https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance

Focus : qu’est-ce que l’entretien prénatal précoce ? Vous devez prendre rendez-vous pour votre entretien prénatal précoce. Cet entretien, individuel ou en couple selon votre choix, est effectué par un professionnel de la naissance qui a reçu une formation spécifique. Ce peut être un médecin (gynécologue ou généraliste) ou une sage-femme. Il peut avoir lieu dans une maternité, une PMI, en libéral ou dans les lieux de préparation à l’accouchement. C’est un moment privilégié au cours duquel vous pouvez parler avec un professionnel de votre projet de naissance, poser librement des questions, exprimer vos inquiétudes ou vos attentes. Cet entretien obligatoire permet d’évaluer vos besoins en termes d’accompagnement au cours de votre grossesse. Parlez-en dès le début de votre grossesse avec le professionnel de santé qui vous suit. Cet entretien est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Vous pouvez le programmer quand vous le souhaitez, le plus tôt dans votre grossesse étant le mieux.

Quand et comment déclarer la grossesse, choisir la maternité, informer son employeur…?

Les réponses sur le site Monenfant.fr – rubrique les demarches administratives au cours de la grossesse ou le site service public.fr – rubrique j’attends un enfant

Ai-je droit à des indemnités journalières maternité ?

Certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier des indemnités journalières de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam).  Pour le savoir consultez le site Ameli.fr.

L’Assurance maladie propose un guide très complet pour préparer l’arrivée de votre enfant.

Après la naissance, lors du retour à la maison

Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement gratuit et facultatif à domicile proposé par la Cpam (PRADO).
Ce service s’adresse aux femmes ayant accouché sans complication par voie basse ou césarienne et d’un enfant unique. Une sage-femme libérale de votre choix se déplacera à votre domicile pour assurer le suivi clinique de la mère et du bébé. Elle répondra à vos questions (allaitement, soins, gestion des pleurs…) et vous conseillera. Deux visites sont prévues.

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.