Futurs parents

Les modes de gardes

A la fin de votre congé maternité, vous pourrez choisir de réduire ou de cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant. Vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Si vous souhaitez faire garder votre enfant, mieux vaut anticiper le choix du mode de garde avant la naissance. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide de la Caf (le Cmg : complément de libre choix du mode de garde). Pour plus d‘informations, rendez-vous sur le site caf.fr.

Quel mode de garde choisir?

Différentes solutions existent : accueil chez un-e assistant-e maternel-le, en crèche, micro-crèche, halte-garderie, garde à domicile…. A vous de choisir la formule qui vous convient, trouver les possibilités d’accueil, estimer le coût et connaître les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Que vous ayez un emploi ou non, vous pouvez faire garder votre enfant ponctuellement, de manière régulière…

Pour connaître les modes de garde, trouver les crèches près de chez vous, un-e assistant-e maternel-le, estimer le coût de la garde, consultez le site Monenfant.fr.

Pensez vaccination : depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour tous les bébés nés après cette date passe à 11. Il est de la responsabilité des accueils collectifs (crèches, garderies…) et des assistantes maternelles de s’assurer que cette obligation vaccinale est remplie.

Besoin de garde ponctuelle ?

Si vous habitez le territoire de Bléré Val de Cher, sachez qu’il existe un réseau de baby-sitters. Ces derniers ont suivi des journées de sensibilisation au développement de l’enfant, ses besoins.

Accédez à la liste et trouvez-la (le) baby sitter proche de chez vous. Pour plus d’infos : https://www.csc-blere.fr/actions-collectives-familles-acf/

Si vous habitez le territoire de la Métropole de Tours, le Val d’Amboise, un réseau d’entraide solidaire pour la garde ponctuelle d’enfants, nommé Freebulle est là pour répondre à vos besoins.

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.