Petite enfance

Entre 0 et 5 ans votre enfant va connaître une période riche en apprentissages et découvertes (éveil au monde, sommeil, propreté, alimentation, autorité, langage, socialisation, entrée à l’école maternelle…). Dès son plus jeune âge votre bébé est curieux et a besoin de beaucoup d’attention. L’éducation n’est pas toujours simple et nécessite des adaptations permanentes pour aider votre enfant à grandir. Vous pouvez vivre des moments de doutes, de questions et de difficultés. Ne restez pas seul-e, faites appel à des services qui peuvent vous aider.

Aides et démarches après l’arrivée de l’enfant

L’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement au sein de la cellule familiale. Le parent doit alors réaliser un ensemble de démarches après la déclaration de naissance.
Vous pourrez peut-être prétendre à des  prestations pour faire face aux dépenses occasionnées par l’arrivée de l’enfant. Mais aussi bénéficier d’une aide à domicile si vous en éprouvez le besoin.

Les modes de gardes

Différents modes d’accueil du jeune enfant peuvent être proposés selon les besoins. L’offre présente et disponible : crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc… Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site monenfant.fr. Le choix d’un mode d’accueil s’envisage en fonction de la situation professionnelle, familiale, géographique, financière et des souhaits éducatifs pour son enfant.

Education de l’enfant et vie sociale

L’éveil, les rapports aux autres et au monde qui entoure l’enfant évoluent rapidement entre la naissance et ses 6 ans. Parent, vous accompagnez cette évolution et participez au bon développement de votre enfant. Au titre de l’autorité parentale, les parents prennent des décisions dans l’intérêt de leur enfant avec un objectif : assurer sa sécurité, sa santé, son éducation et lui apprendre à grandir. La Convention internationale des droits de l’enfant encadre ces principes fondamentaux.

L’accès loisirs et vacances

Les loisirs occupent une place importante au sein des familles. Leurs formes ont évolué avec le temps. Ils sont un moment privilégié de ressourcement et de resserrement des liens familiaux aux bénéfices multiples. En 2017, 64.2% des familles sont parties en vacances. Il existe des aides pour les familles qui rencontrent des difficultés pour partir.

L’école maternelle

L’école maternelle accueille les enfants au début de l’instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

Santé et Prévention : le bien-être et la santé des parents

Baby-blues et dépression postnatale sont deux états différents avec des causes et des conséquences elles aussi différentes. En cas de tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité prolongés, n’hésitez pas en parler et à chercher une aide auprès des professionnels de santé : médecin, puéricultrice, sage-femme…

Évènements Petite enfance

Café des parents d’enfants en situation de handicap

  • Le 12/06/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 17/07/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 21/08/2021 de 15h30 à 17h30
  • Café des parents

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.