Petite enfance

L’accès loisirs et vacances

Les loisirs occupent une place importante au sein des familles. Leurs formes ont évolué avec le temps. Ils sont un moment privilégié de ressourcement et de resserrement des liens familiaux aux bénéfices multiples. En 2017, 64.2% des familles sont parties en vacances. Il existe des aides pour les familles qui rencontrent des difficultés pour partir.

ACCUEILS DE LOISIRS

La Caf Touraine participe au financement des structures conventionnées dans l’objectif de favoriser l’accès aux loisirs des 3-11 ans, dans le cadre des accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) pendant :

  • les temps périscolaire : avant et après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner;
  • les temps extrascolaire : mercredis, samedis, petites et grandes vacances scolaires.

Pour connaitre, les accueils de loisirs existants sur le département d’Indre et Loire : www.monenfant.fr.
De même, selon votre lieu d’habitation, vous trouverez sur le site de votre commune ou communautés de communes les coordonnées des centres de loisirs.

DÉPART VACANCES EN FAMILLE

Les vacances sont un facteur d’épanouissement personnel et de cohésion familiale. Elles offrent des espaces privilégiés de temps partagés entre les parents et les enfants favorisant la communication entre les différents membres de la famille et le développement des solidarités familiales. Alors que deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile leur rôle, les vacances constituent une pause, un moment de répit hors des contraintes du quotidien pour se retrouver.

Des aides financières existent : le frein financier reste aujourd’hui la première cause de non départ des familles. Lorsque le coût des vacances est un frein, des aides financières peuvent être demandées. Selon la situation de chacun il est possible de recourir à différentes aides : comité d’entreprise, l’ANCV (Aide aux projets Vacances, Bourse solidarité Vacances, Chèques Vacances).

La CAF Touraine peut également intervenir financièrement en prenant en charge une partie des frais liés au départ en vacances, en fonction de votre quotient familial. Il s’agit de l’aide aux vacances familiales (AVF).  Les familles bénéficiaires de cette aide reçoivent une notification de droits en mars de chaque année. Ce dispositif s’appuie sur VACAF. Il suffit de choisir parmi le réseau des centres de vacances et campings agréés par VACAF .

En cas de difficultés pour un premier départ il est possible de se rapprocher des centres sociaux, espaces de vie sociale ou de certaines associations (Secours populaire, Vacances-familles) au plus près de votre domicile, renseignez-vous.

 

DOCUMENTS ET SOURCES ATTACHES (VIDEOS, LIENS, PDF…)

Évènements petite enfance

Café des parents d’enfants en situation de handicap

  • Le 12/06/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 17/07/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 21/08/2021 de 15h30 à 17h30
  • Café des parents

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.