Petite enfance

Les aides et démarches après l’arrivée de l’enfant

L’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement au sein de la cellule familiale. Le parent doit alors réaliser un ensemble de démarches après la déclaration de naissance.
Vous pourrez peut-être prétendre à des  prestations pour faire face aux dépenses occasionnées par l’arrivée de l’enfant. Mais aussi bénéficier d’une aide à domicile si vous en éprouvez le besoin.

Quelles démarches effectuer ?

Déclaration de naissance : elle est obligatoire et s’effectue au moment de la naissance de votre enfant. C’est ce document qui va permettre d’établir l’acte de naissance. La déclaration de naissance doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent la naissance.

Pour plus d’information, lien avec le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961

Votre parcours des démarches à accomplir après la naissance : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance

Quelles sont les aides possibles ?

La Caf verse des Prestations familiales dès la naissance ou l’adoption d’un enfant :

  • Selon vos revenus, la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui se compose de la Prime à la naissance ou la Prime à l’adoption et de l’Allocation de base, peut vous être versée. Pour plus d’informations rendez-vous sur le caf.fr > Mes services en ligne > Faire une demande de prestation, ou directement dans votre espace « Mon compte » si vous êtes déjà allocataire.
  • Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre (vos) enfant-s de moins de 3 ans ou de moins de 20 en cas d’adoption, vous pouvez peut-être bénéficier de la Prestation Partagée d’éducation de l’enfant (PréParE). Pour une étude personnalisée de votre situation, savoir si vous remplissez les conditions et connaître le montant de la PrePare prenez rendez-vous avec un technicien conseil de la Caf sur le site caf.fr ou par téléphone au 3230.
  • Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche, le complément de libre choix du mode de garde pour faire garder un ou plusieurs enfant-s de moins de 6 ans (CMG) peut vous aider à régler le coût.
    Pour connaître les conditions d’attribution de cette prestation : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Enfin, l’arrivée d’un enfant ou l’adoption, à partir du 2ème enfant à charge vous permet de bénéficier des allocations familiales dont le montant varie selon vos revenus et en fonction du nombre d’enfants à charge.
Pour plus d’informations consultez le site caf.fr > rubrique petite enfance.

L’aide à domicile : la famille s’agrandit, avec un premier enfant, un second, un troisième… De quelle aide à domicile peut-on bénéficier ? Préparer l’arrivée de son premier enfant, attendre et accueillir le petit dernier de la famille tout en s’occupant de ses frères et sœurs en bas âge… Les moments de la vie sont nombreux où l’on peut se sentir débordé-e et avoir du mal à faire face, tant dans son organisation au jour le jour que dans son rôle de parent.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site caf.fr > page locale 37000 > rubrique petite enfance

Prêt équipement ménager, mobilier, numérique et/ou de puériculture :
La Caf peut aider les familles aux revenus modestes en accordant des prêts sans intérêt.
Pour connaitre les conditions lien vers le site caf.fr rubrique Accueil Allocataires > rubrique Logement et cadre de vie.

Évènements petite enfance

Café des parents d’enfants en situation de handicap

  • Le 12/06/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 17/07/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 21/08/2021 de 15h30 à 17h30
  • Café des parents

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.