Petite enfance

Santé et Prévention : le bien-être et la santé des parents

Baby-blues et dépression postnatale sont deux états différents avec des causes et des conséquences elles aussi différentes. En cas de tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité prolongés, n’hésitez pas en parler et à chercher une aide auprès des professionnels de santé : médecin, puéricultrice, sage-femme…

Le Baby-Blues

On appelle baby-blues l’épisode de déprime qui touche près de 60% des femmes qui accouchent. Il survient en général trois jours après l’accouchement. Le Baby-blues est lié à la conjonction de plusieurs phénomènes : fatigue, chute des progestatifs-hormone de la grossesse, bouleversements physiologiques. Il ne dure que quelques jours et disparait sans intervention et ne nécessite pas de traitement. L’attitude des proches qui rassurent et maternent la maman favorise la fin du baby-blues. N’hésitez pas à contacter le relais local de l’association « Maman blues » auprès de l’association Choisir Naître Grandir.
 www.asso-cng37.org
Tél.  06.32.63.11.83
relaismamanblues37@gmail.com
Site national de Maman Blues :
https://www.maman-blues.fr/association/les-relais-maman-blues.html / 

La dépression postnatale

Celle-ci est plus grave et plus longue. Cette dépression peut survenir tout au long de la première année de la vie du bébé, mais elle apparait très souvent entre la 6ème et la 9ème semaine  après l’accouchement. La dépression post-natale concerne 10 à 15% des mères. Cet épisode dépressif nécessite des prises en charge de la part de plusieurs professionnels pour la mère et l’enfant.

N’hésitez pas à trouver la structure, le professionnel vers qui aller : https://www.perinatalite-centre.fr/carte-des-ressources-regionales-vulnerabilites-psychiques-mps/hopital-parent-enfant-hope.html

Évènements petite enfance

Café des parents d’enfants en situation de handicap

  • Le 12/06/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 17/07/2021 de 15h30 à 17h30
  • Le 21/08/2021 de 15h30 à 17h30
  • Café des parents

Espace partenaires

Inscrivez-vous pour déposer vos initiatives

Vous organisez un événement à destination des familles ?
Vous êtes un REAAP, un acteur du collectif partenaire du projet de territoire, déposez vos actions, vos évènements, vos initiatives… physiques ou en visio conférence !
Une modération est active. Toutes les actions à but commerciales ne seront pas publiées.